Un territoire aux multiples facettes

Istres allie cadre de vie, dynamisme et attractivité

À moins d’une heure de Marseille, d’Avignon et d’Aix-en-Provence, Istres jouit d’un cadre de vie exceptionnel. Encadrée par les étangs de Berre et de l’Olivier, en bordure de plaine de la Crau, à proximité de la Méditerranée, à quelques encablures des Alpilles et de la Camargue, la cité istréenne occupe un positionnement stratégique.

Ville culturelle, fleurie, taurine, station classée de tourisme, Istres cumule les labels et a été élue, par deux fois, ville la plus sportive de France. 

 Il faut dire que, à la dizaine d’équipements culturels de qualité, s’ajoute une soixantaine d’équipement sportifs : 25 courts de tennis dont 4 indoor, 14 stades, 8 gymnases, 10 espaces plein air de pratique bouliste, 3 bases nautiques et autant de piscines, 3 salles de musculation, 3 dojos, 2 pas de tir à l’arc, 1 skatepark… sans oublier les 30 plateaux sportifs de proximité, 2 arènes, des parcours sportifs et prochainement l’installation du Z5 de Zinedine Zidane, dédié au foot en salle, et la création d’un golf de 18 trous ! 

Ce golf, de dimension internationale, viendra renforcer l’attractivité de la commune, déjà plébiscitée par de nombreux investisseurs privés.

Miramas ou la diversité des activités proposées

Idéalement positionnée, Miramas révèle une Provence inattendue, point de départ idéal à l’assaut des atouts du territoire. Le village perché de Miramas-le-Vieux, dit le « Quillé », étoilé au guide vert Michelin, dévoile un patrimoine et un panorama étonnants sur la côte sauvage de l’étang de Berre. 

Cette pépite offre des découvertes uniques au gré des ruelles et des placettes. 

L’atout séduction de Miramas, c’est aussi le parc de l’ancienne Poudrerie royale, un écrin de 135 hectares de patrimoine historique et de biodiversité remarquable.

Miramas dispose également d’une riche nature propice à la randonnée et à de nombreuses activités de plein air : 8 sentiers balisés dont le GR2013 pour une pratique pédestre, équestre ou VTT ; une application de parcours touristiques ludiques, sportifs et patrimoniaux « Sur les chemins de Miramas » ; un golf 18 trous ; une base de voile pour les sports nautiques… 

Enfin, en cas d’envie de shopping, cap sur le village des marques McArthurGlen Provence, avec ses 105 boutiques outlet* !

*shopping de marque à moindre coût

Fos-Sur-mer

Pilier économique de l’Ouest de l’étang de Berre, avec une zone industrialo-portuaire ouverte au commerce international, Fos-sur-Mer est aussi une ville qui préserve son charme historique, valorise ses espaces naturels, et cultive les plaisirs nautiques. Le rocher de Fos abrite les vestiges d’un des châteaux les plus anciens de la Basse Provence, le site médiéval de l’Hauture, dont certains éléments sont classés monuments historiques. L’église Saint-Sauveur se remarque par ses lignes et courbes pures de l’art roman provençal. Joyau naturel au cœur de la ville, l’étang de l’Estomac et les anciens Salons, qui témoigne encore d’une industrialisation passée, se découvrent grâce et à partir d’un observatoire ou de sentiers de randonnée, qui permettent l’observation ornithologique et botanique. En effet, cet espace naturel exceptionnel accueille plus de 180 espèces d’oiseaux et abrite 300 espèces de plantes inventoriées.

Port-Saint-Louis-du-Rhône, porte d’entrée de la Camargue

Port-Saint-Louis-du-Rhône est idéalement située à l’embouchure du grand Rhône, entre le fleuve et la mer. Et, comme une évidence, les compagnies de croisière les plus prestigieuses séjournent de mars à octobre dans cette ville dynamique qui est l’une des trois portes d’entrée de la Camargue. Le triptyque taureaux-chevaux-flamants roses, symbole du parc naturel régional de Camargue, y est bien présent, tout comme sa faune et sa flore, qui soulignent une identité forte et spécifique du territoire. Son patrimoine est riche : trois plages, dont une de 10 km de sable fin, incitent au farniente comme à la balade au sein d’une nature sauvage totalement préservée.

La ville est aussi marquée par une grande énergie. La pratique du kitesurf est aisée via des spots mondialement connus. Le vélo est à l’honneur sur la ViaRhôna, Port-Saint-Louis-du-Rhône étant la ville fin d’étape de cette eurovéloroute. Les cyclotouristes achèvent leur périple sur la presqu’île du Mazet, où les métiers de la mer et la conchyliculture ont élu domicile.

Grans, un écrin de verdure et de culture

Située entre Miramas et Salon-de-Provence, Grans est une ville ayant gardé son authenticité provençale tout en étant connectée au présent. Son cœur de ville respire le charme d’antan. Sous les frondaisons des platanes, il fait bon prendre le temps d’un café en terrasse ou de flâner le long des rives de La Touloubre. Et si, d’aventure, vous appréciez la marche, de par les sentiers, vous découvrirez les parcs et les jardins aménagés, les vertes prairies de foin de Crau, les bories ancestrales et les pinèdes où résonne le chant des cigales.

Pour les plus actifs, des infrastructures sportives modernes permettent de pratiquer de nombreuses disciplines sportives dans des conditions optimales. Enfin, pour tranquillement vous délaisser, cinéma, théâtre, médiathèque ainsi qu’une pléiade de festivals et d’événements satisferont toutes vos envies !

 

Cornillon-Confoux, un village perché au cœur de la Provence

La situation géographique de Cornillon-Confoux est un véritable atout. Le village se trouve à proximité de grandes villes, étant facile d’accès, et son environnement naturel est totalement préservé. Le tour du village, tout au long de son « baou », domine un panorama exceptionnel sur toute la région, du mont Ventoux à l’étang de Berre, la plaine du Pays Salonais.

En vous aventurant dans les ruelles, vous découvrirez de petites maisons de pierres collées les unes aux autres et des jardins ombragés aux multiples richesses. La place de l’Église est le cœur du village avec son église et le presbytère du XXsiècle, le beffroi ou tour de l’horloge.