Présentation générale

Le Stadium Miramas Métropole est la plus grande halle d’athlétisme couverte de France et l’une des plus vastes d’Europe. Cet équipement d’excellence a été pensé, jusque dans ses moindres détails, pour favoriser le dépassement de soi. Un outil haut de gamme pour de nombreuses disciplines, compétitions et autres préparations.

Lieu de la performance et des records

Cet équipement sportif ultramoderne permet l’accueil, en configuration athlétisme, de 5 500 spectateurs. Totalement polyvalent, sa jauge peut êtreportée à 7 500 spectateurs en configuration “sports spectacle” (handball, basket, tennis, badminton, volley, Arts martiaux, gymnastique…).

• Une architecture audacieuse, moderne et calibrée pour la performance ;

• Des équipements d’excellence homologués pour les compétitions internationales de haut niveau ;

• Toutes les installations dans la même enceinte et des aménagements limitant les déplacements des sportifs et de leur entourage ;

• Parfaitement adapté pour le handisport de haut niveau.

L’ambiance des grands stades

La configuration des lieux offre aux spectateurs une expérience immersive. Dans une ambiance unique, le public pousse les athlètes à l’exploit, au dépassement, à la performance. Plus de 1 000 enceintes ont été réparties sur la charpente de façon à former un écran acoustique au-dessus des gradins.

Quand prouesse architecturale rime avec exploit sportif

La conjugaison du bois et de la toile impulse un élan, une invitation aux mouvements. Cette dynamique, autant fonctionnelle qu’esthétique, construit une identité remarquable, un lieu unique qui marque les esprits et invite à se surpasser.

8 000 m2 de surfaces sans poteaux

Grâce à sa légèreté, la couverture en toile autorise des grandes portées. Ainsi, une surface de 80 mètres de large sur 80 mètres de long est couverte sans le moindre poteau. L’espace est dégagé au maximum pour libérer la place à la performance.

Cet écrin est coiffé d’une charpente en bois lamellée. Chacune des 12 travées est d’une portée de 82 mètres, ce qui représente un record en Europe. En termes d’efforts, la structure en treillis absorbe 200 tonnes de traction et 300 tonnes de compression, là encore, un record !

D’autant que le bois possède des qualités écologiques indéniables. La performance est donc aussi environnementale !

 

Un territoire sensible au handisport

Un équipement qui facilite la performance sportive, quels que soit la discipline mais aussi le handicap !

Ils ont choisi le stadium…

  • L’équipe de France féminine paralympique du lancer de poids
  • Badr Touzi, vice-champion d’Europe en 2016 et finaliste aux JO de Rio en 2016
  • Jean-François Maître, champion d’Europe paralympique 2018

… et dans les meilleures conditions possibles

L’ancienne championne Laurence Manfredi est missionnée par la Fédération française handisport pour manager et encadrer les lanceurs paralympiques jusqu’aux JO de Paris 2024.  

Des outils et une politique en faveur du sport pour tous

La Ville de Miramas porte une attention toute particulière à la pratique du handisport, aidée notamment par la labellisation « HandiSport-Santé » de 11 clubs et associations.